Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

Formation à l'évacuation

 FORMATION FACE AU FEU  : DONNER L'ALARME AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD!

Vous avez désigné les salariés pour prévenir et lutter contre tout départ d'incendie?
Ils doivent recevoir une formation à la prévention du risque incendie et notamment savoir mettre en œuvre les moyens de 1er secours.
BATPI met les stagiaires en situation pratique à l'issue desquelles ils seront capables de réagir face à un début d'incendie, d'utiliser les moyens de secours, et d'appliquer les consignes de leur établissement.

Formation à l’évacuation

Durée :  ½ journée 8 stagiaires maximum

Permettre à vos personnels d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques permettant la gestion de l’intervention sur un début d’incendie et l’évacuation d’un établissement recevant du public, en prenant en compte les différentes localisations de début d’incendie, l’appel des secours extérieur, l’intervention dans un local enfumé et sauvetage de personne et utilisation des moyens de secours.

QUELS TYPES DE FORMATIONS ?

  • Mises en œuvre des moyens d'extinctions (Extincteurs, RIA)
  • Alarme
  • Maintenance des moyens de secours,
  • Permis de feu,
  • Intervention,
  • Décision,
  • Organisation,
  • Gestion des occupants


Formation des personnels à l'évacuation des personnes

Les règles de sécurité doivent porter une attention particulière aux exercices d'évacuation. Leur caractère obligatoire est rappelé depuis des années par les autorités de l'Etat.

Il nous faut pourtant constater l'application très inégale de cette obligation en fréquence et en qualité 

  • Nous vous proposons pour votre personnel une formation à l'évacuation du public et aux risques spécifiques de votre type d'établissement




" Les exercices d'évacuation, ayant pour objet d'entraîner le public et le personnel sur la conduite à tenir en cas d'incendie, doivent avoir lieu régulièrement. "

En cas de sinistre, il est impératif d'assurer l'évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés. Pour la réussir, les exercices d'évacuation sont obligatoires et permettent d'acquérir la bonne conduite et les bons réflexes.

Objectifs de nos formations:

    • Sensibilisation des personnels, cadres, organisateurs et publics aux divers risques
    • Information et implication
    • Reconnaissance du signal sonore spécifique, audible de partout et connu de tous don le déclenchement entraîne immédiatement et obligatoirement l'évacuation
    • Application des consignes affichées obligatoirement à tous les niveaux qui précisent la conduite à tenir
    • Formation à l'évacuation et acquisition d'un comportement réflexe valable en toutes circonstances
    • Intégration d'une culture

L'acquisition des bons réflexes d'évacuation permettra de réagir dans toutes les circonstances

Temps d'évacuation: 

C'est le délai nécessaire aux personnes alarmées pour quitter le lieu du péril et se mettre en sécurité ; par exemple, le temps pour que le dernier occupant d'une salle de spectacle franchisse une porte donnant de la salle sur un espace extérieur à l'air libre.

Les cas réels sont souvent beaucoup plus complexes, et l'occupant peut fuir un lieu dangereux pour un autre où il se retrouvera exposé à nouveau. L'évacuation doit donc être conçue comme l'évasion vers un lieu où la sécurité est définitive ou vers un asile protégé dont le degré coupe-feu des parois, la stabilité au feu des structures, les dispositifs de désenfumage, permettent aux rescapés d'attendre l'évacuation définitive avec l'aide des services publics de secours ou l'extinction du feu.

On sait que le débit d'un dégagement (couloir, porte...) diminue avec le nombre de personnes qui se pressent pour le franchir.

Ce temps d'évacuation ne peut être maintenu dans le délai de survie, que si les moyens d'évacuation des locaux très peuplés sont multipliés en fonction de l'effectif du public. Par ailleurs, la présence de personnels formés pour orienter et canaliser la foule vers les issues disponibles en cas d'évacuation, éloigne le risque de panique.


Délai de sécurité ou de survie

  • C'est le temps au bout du quel le séjour dans un lieu sinistré entraîne des liaisons puis la mort
  • Le temps d'alarme augmenté du temps d'évacuation doit être inférieur pour chaque occupant au délais de sécurité
  •  Ce délai de sécurité est assez facile à déterminer dans un petit local, par mais beaucoup plus complexe pour de vastes espaces remplis de matériaux rapidement combustibles

Prévention incendie
Création de sites internet Advanced Informatique