Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

  

 Conseils prodigués à tous ceux et celle qui souhaite évoluer dans leur carrière professionnel.
"Ne pas hésiter sortir de sa zone de confort et à élargir son périmètre d'action pour continuer à progresser"


Suite à la démarche Qualité entrepris par notre société BATPI

L’ensemble des collaborateurs de notre société ont été intégralement impliquée dans le programme de certification qualité.
N’ayant jamais eu une démarche qualité par un organisme extérieur. L’ensemble de nos collaborateurs impliqué dans l’organisation à la préparation et à la gestion des audits de la qualité ont pris cela comme une formidable opportunité pour développer et renforcer nos compétences en formation continu et en prestations.
La démarche Qualité d'une entreprise ne se réduit pas à décrire des processus, rédiger des procédures, résoudre des problèmes, formaliser un plan d'action. Toutes ces missions techniques sont réalisées pour construire un système de management qualité. Mais au-delà de cette dimension technique, il existe aussi des tâches plus relationnelles : celles qui consistent à animer la démarche qualité au quotidien et a faire avancer le projet. C'est cette compétence que l’ensemble des collaborateurs ont mis en avant et ils ont trouvé ce nouveau challenge passionnant et créatif.

La certification qualité est pour nous un atout économique et stratégique majeur
. Elle permet de garantir à nos clients un service de qualité, d'assurer une gestion efficace de l'organisme, en matière de formation, de management, de gestion et de suivi des diplômes stagiaires  ou encore d’assurer une veille réglementaire afin de pouvoir être un fournisseur sérieux sur le marché.
Une partie non négligeable de nos prestations est destinée à la gestion sécuritaire des établissements recevant du publique.
Le cycle d'audit est programmé sur 5 ans. Le certificat est décerné la première année du cycle, les autres sont appelés "audits de surveillance"                                                                                                                                                                                                                                    .                            
La problématique du projet
Il s'agir de réussir la transition avec un plan d'action et des moyens déterminés. L'obtention du certificat de qualité est obligatoire pour  2019.
Notre problématique a été de déterminer le plan d'action, de s'assurer de sa mise en place et ensuite de le vérifier. L'objectif étant de démontrer à nos clients notre volonté d'amélioration continue.
Le processus de certification qualité se fait par l'intermédiaire d'un organisme de certification accrédité, "SGS". Cet organisme s'assure que nous sommes alignés et conformes aux normes.
Les enjeux
Ces certifications Qualité représentent un enjeu majeur pour BATPI afin d’évoluer et de développer des formations de haut niveau de qualité, de compétences et d’expertises.
Ces nouvelles certifications exigent que chaque intervenant comprenne sa contribution et son impact sur le système de qualité, la gestion des informations et des formations de au sein de l'entreprise. Grâce à leurs rôles et responsabilités, tous les collaborateurs de BATPI  contribuent aux processus clés de notre société.                        
Aucun système qualité ne peut être efficace sans l'approbation et l'appui des dirigeants. Pour être efficace, l'engagement de la direction est montré à chaque phase de la démarche qualité.

Détermination du plan d'actions
Pour chaque livrable, nous avons identifié les tâches nécessaires et avons construit le planning général permettant de gérer l'avancement du projet dans le détail. Nous avons ainsi créé un diagramme de 'Gant' que nous utilisons tout au long des projets.
Nous avons analysé l'écart entre les exigences imposé par la certification et nos pratiques. Cet exercice a permis d'identifier les processus, documentaire et organisationnelles impactés ce qui nous a permis de réduire considérablement ces écarts
Par exemple, après chaque session de formation, tous les participants doivent répondre à un questionnaire qui est un indicateur pour évaluer le niveau de satisfaction de la formation délivrée afin de vérifier le niveau de compétence de chaque intervenant. Les différentes questions porte sur :
·    Satisfaction sur le contenu du programme proposé
·    Satisfaction à propos de la structure du programme
·    Satisfaction à propos de la réalisation des objectifs du programme
·    Satisfaction à propos du support logistique et administratif offert pendant le cours
·    Le niveau de compétence du formateur…


Pour obtenir une description synthétique des processus qualité DE NOS FORMATIONS ou PRESTATIONS, en recensant les éléments importants qui les composent, nous travaillions à partir d'une Tortue de Crosby qui peux se définir schématiquement par le schéma suivant :


    Besoin client                      Indicateur de mesure (coût, délai, qualité)                                              nouveau produit ou évolution
    Clients                                Process développement                                                                             Clients
                                                Ressources (Humaines, financières, matériel, informatique)

Agrément et certification

Depuis le 10 mai 2010

Centre de formation BATPI agréé pour les formations SSIAP N° 38-0005 - délivré le 10 mai 2010 par la Préfecture de l’Isère.

LE 10 mai 2015 Le Préfet de l'Isère renouvelle pour une durée de 5 ans l'agrément préfectoral concernant l'organisme de formation BATPI par ARRETE N°2015 portant renouvellement n°38-0005

 

Attestation de compétence professionnelle dans le domaine des vérifications réglementaire des appareil extincteurs

Depuis le 22 juin 2012

 

 Depuis le 06 juin 2014

Attestation de compétence de COORDINATEUR DES SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE

Depuis le 16 octobre 2003 

 

Attestation de compétence de VERIFICATEUR DES SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE NIVEAU 3 

  Depuis le 23 mai 2005

 

 

Attestation de conformité au décret Qualité DATADOCK

Depuis le 28 avril 2017 

 

Attestation de conformité au décret Qualité Pôle emploi

Depuis le 9 juin 2017

 

 

 

 

Attestation de  Qualité

Depuis le 14 juin 2018 

 


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Certifié sur les formations suivantes :
SST, EPI, CQP et Mac APS, SSIAP 1,2,3

Caractéristiques certifiées :
    Des formateurs et vacataires à jour de leurs qualifications pour les actions de formation
    Une maitrise des sous-traitants
    Une mise en œuvre de moyens et supports pédagogiques adaptés aux formations
    Une évaluation des connaissances acquises par les stagiaires
    Une traçabilité du stagiaire en cours et après la formation

Le référentiel de certification de services peut-être obtenu ou consulté auprès de SGS-ICS


 

 

 

 

 



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