Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

Conditions de ventes formations

CONDITIONS GENERALES : ventes, prestations et formations

ARTICLE 1 : Préambule

La sociétée BATPI qui a pour établissement support le Centre de Formation BATPI  situer au 9 rue du Tremblay 38130 Echirolles dispense des prestations de formation, d’accompagnement, de validation des acquis de l’expérience, de conseil et d’ingénierie.
Toute  commande de  prestation est  soumise aux  présentes conditions générales de vente et la signature d’un des documents contractuels prévus dans cet article emporte de plein droit leur acceptation.
La société BATPI effectue la ou les prestations commandées, soit avec ses moyens propres  soit  avec  le  concours  d’autres  organismes  avec  lesquels  il  aura  passé  des contrats de cotraitance ou de sous-traitance. Les éventuels sous-traitants n’auront pas à être agréé expressément par le cocontractant mais devront se soumettre aux mêmes engagements que ceux formulés dans le présent document et ce, sous l’entière et seule responsabilité du Centre de formation BATPI.

 Article 2 : Engagement contractuel

 Les inscriptions aux actions organisées par La société BATPI impliquent l’adhésion pleine et entière du client aux présentes conditions générales de vente.
Les  présentes conditions générales de  vente s’appliquent aux actions de  formation proposées par le Centre de formation BATPI.
Le programme de formation précise dans le détail les objectifs, les contenus, les méthodes et modalités pédagogiques, les dates et lieux de réalisation, le responsable de l’action  ou  son  correspondant,  le  public  visé,  le  domaine  d’action,  le  rythme,  les éventuels  prérequis  nécessaires  à  l’entrée  en  stage,  les  modalités  de  sanction  de l’action.
Après acceptation de la proposition commerciale, La société BATPI fait parvenir au client, soit une convention de formation telle que prévue aux articles L6353-1 et L6353-2 du code du travail s’il s’agit d’une personne morale, soit un contrat de formation régi par les articles L6353-3 à L6353-7 du même code s’il s’agit d’une personne physique.
Le client s’engage à retourner au plus tôt au Centre de formation BATPI un exemplaire signé. Si le client est une personne morale, cet exemplaire devra en outre comporter le cachet commercial de celle-ci.
L’engagement  contractuel  est  définitif  dès  signature  par  les  parties  concernées.
Chacune reçoit un exemplaire du document original.
Le cas échéant, les modifications négociées entre les parties au cours de l’exécution des prestations donnent lieu à la signature d’un avenant à l’acte d’engagement contractuel. Si le client est une personne physique prenant en charge les frais de la prestation de formation, il dispose alors d’un délai de rétractation de 10 jours calendaires à compter de la signature du contrat (14 jours en cas d’inscription en ligne). L’exercice du droit de rétractation se fait par lettre recommandée avec avis de réception, conformément à l’article L6353-5 du code du travail.

 Article 3 – Sanction de la formation

Les attestations, certificats et diplômes ne pourront être transmis qu'après l’accomplissement de la  formation, la réussite du bénéficiaire à l’examen et, le  cas échéant, le paiement des frais d’inscription. En tout état de cause, La société BATPI n’est tenu qu’à une obligation de moyens et pas de résultat.
Une attestation de formation est établie par La société BATPI  à l’attention du bénéficiaire, conformément à l’article L6353-1 du code du travail.

Article 4 – Prix

Les prix des prestations de formation sont fermes et définitifs Ces prix s’entendent nets de TVA. Le prix de chaque prestation de services intègre les frais liés à la réalisation de ladite prestation, tels que mentionnés dans la proposition faite au client par le Centre de formation BATPI. Tout engagement de frais supplémentaires sera soumis à l’accord préalable et écrit du client, et facturé en sus.

Article 5 : Facturation et délai de paiement

La facturation est établie selon un échéancier fixé dans l’engagement contractuel. Le règlement doit être effectué par tout moyen à la convenance du client, dans un délai de 30 jours fin de mois et sans escompte. Les factures impayées à l’échéance seront de plein droit et sans mise en demeure majorées des intérêts de retard au taux appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage et au paiement d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros, conformément à l’article L441-6 du code de commerce. Le taux mentionné supra ne peut toutefois être inférieur à trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur.
En  cas  de  refus  de  prise  en  charge  totale  ou  partielle  de  la  part  d’un  organisme collecteur agréé ou un autre organisme financeur, le client s’engage à régler, selon le cas, la totalité ou la partie restant due de la prestation. Conformément à la réglementation en vigueur et en cas d’inexécution totale ou partielle d’une convention de formation, le centre de formation facturera au client les sommes réellement dépensées ou engagées étant rappelé par ailleurs que ces sommes ne constituent pas une  dépense  déductible  de  la  participation  de  l’employeur  au  titre  du  plan  de formation.
Dans le cas où l’acheteur est une personne physique, aucune somme ne pourra être exigée avant l’expiration du délai de rétractation prévu à l’article L6353-5 du Code du travail. Il ne peut être payé à l'expiration de ce délai une somme supérieure à 30% du prix convenu. Les 70% restant doivent donner lieu à échelonnement.

 Article 6 – Conséquences de la non réalisation de la prestation de formation par le Centre de formation BATPI

 En cas d'inexécution totale ou partielle d'une prestation de  formation, le  Centre de formation BATPI   rembourse au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait, en application des dispositions de l’article L. 6354-1 du code du travail.

Article 7 - Conditions d’annulation des formations

Report ou annulation du fait du Centre de formation BATPI:
Si l'effectif prévu n'est pas suffisant au regard des conditions pédagogiques et de ce qui est prévu dans chaque fiche action, La société BATPI se réserve le droit d'annuler la session ou de reporter certaines sessions.
Le centre de formation BATPI prévient alors les participants immédiatement et par écrit le client, au plus tard 10 jours ouvrés avant le début de l’action, et lui ouvre le choix entre le remboursement des sommes versées ou le report de la prestation ou de l’inscription à une date ultérieure la plus proche possible sans pouvoir prétendre à toute autre indemnisation de ce chef. Si aucune date n’est possible ou ne convient, le centre de formation s’engage à rembourser le participant ou son financeur ; dans ce cas un virement sera opéré dans un délai maximum de 30 jours ouvrés sur envoi de la demande de rétractation accompagnée d’un RIB.

Interruption ou annulation de la formation du fait du client ou du bénéficiaire :
Le client s’engage à communiquer au centre de formation BATPI par écrit (courrier ou e-mail) toute annulation de commande, au moins 11 jours ouvrables avant le début de l’action de formation. Dans ce cadre aucune somme ne sera facturée.
En cas d’annulation de commande moins de 10 jours ouvrables avant le démarrage de la formation, la société BATPI se réserve le droit de facturer 50% du coût total de la formation.
En cas de rétractation dans un délai inférieur à 48 h, et/ou en cas d’abandon au cours de la formation, le coût intégral sera facturé.
Dans le cas d’une inscription individuelle (particulier) le bénéficiaire dispose, à compter de la date de signature du contrat de formation, d’un délai de 10 jours pour se rétracter. Il en informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du bénéficiaire.

Article 8 - Cas de force majeure

 Aucune des parties au contrat ne pourra être tenue pour responsable de son retard ou de sa défaillance à exécuter l’une des obligations à sa charge au titre du contrat si cela résulte d’un cas de force majeure.
Lorsque, par la suite de cas de force majeure, la société BATPI  est dans l’impossibilité de poursuivre la prestation, le contrat ou la convention conclue avec le client est résilié de plein droit sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque indemnité. Le client est toutefois tenu au paiement prorata temporis des prestations réalisées par le centre de formation BATPI.
Si, par suite de force majeure dûment reconnue, le bénéficiaire est empêché de suivre la formation, il peut rompre le contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au contrat.

  Article 9 - Protection des données personnelles du client

  Le client est informé que les informations à caractère personnel qui sont communiquées au centre de formation BATPI en application et dans l’exécution des commandes pourront être communiquées aux partenaires contractuels du centre de formation BATPI pour les besoins  desdites commandes.
En application de l’article L6353-9 du code du travail, les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier l’aptitude du  candidat  à  suivre  l'action  de  formation,  qu'elle  soit  sollicitée,  proposée  ou poursuivie. Ces informations présentent un lien direct et nécessaire avec l'action de formation.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite Loi Informatique et Libertés, mise à jour par la loi du 6 août 2004, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Ce droit est exerçable en faisant une demande par e-mail ou par courrier adressé au Centre de formation BATPI concerné.
En particulier, la société BATPI  conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des  acquis  du  bénéficiaire,  pour  une  période  n’excédant  pas  la  durée nécessaire  à  l’appréciation,  à  l’analyse  du  bilan  de  la  formation  et  aux  contrôles auxquels La société BATPI peut être soumis.

Article 10- Propriété intellectuelle

 Les droits d’exploitation incluant les droits de représentation, de reproduction et d’utilisation, de  diffusion, d’adaptation, de  modification des  supports  de  formation restent sauf clause contraire, la propriété exclusive du centre de formation BATPI et ne sont pas cédés au client. Toute reproduction, modification, ou divulgation à des tiers de toute ou partie de ces formations ou documents sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’accord préalable écrit du centre de formation BATPI. Le prestataire conserve l’intégralité des droits de propriété matérielle et intellectuelle sur ces documents, en application de l’article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle.
Dans le cadre d’un engagement du réseau pour l’environnement, les supports fournis dans les sessions de formation sont essentiellement des supports dématérialisés.

 Article 11 – Communication

 Le  client autorise expressément le centre de formation BATPI à  faire  mention dans  leurs documents commerciaux de la souscription à une commande et de toute opération découlant de son application.

 Article 12 – Litige

  Toute contestation qui n'aurait pas été réglée à l'amiable sera portée devant le Tribunal administratif  compétent  de Grenoble.

 



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