Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

> FAQs > Questions diverses réglementation ERP > Résistance au feu des parties vitrées

Résistance au feu des parties vitrées

Question

Résistance au feu des parties vitrées

Résistance au feu des parties vitrées d'une surface supérieure à 7 dm2 intégrées dans les portes de recoupement des circulations horizontales.

Réponse


L'article R 16, uniquement pour les portes en va-et-vient, en complément de l'article CO 44 (§§2 et 3) limite à 7 dm2 la surface des parties vitrées intégrées dans ces portes et n'exige pas de caractéristiques de résistance au feu.
Cette mesure spécifique au type R était destinée à prendre en compte les contraintes de fonctionnement de ces établissements et la difficulté à trouver, à l'époque sur le marché, des produits verriers répondant aux doubles exigences de résistance mécanique et de résistance au feu.
La limitation de la surface de la partie vitrée permettait de limiter l'affaiblissement de la résistance au feu des portes tout en apportant des garanties de visibilité et de résistance mécanique.
Compte tenu des matériaux actuellement disponibles, la sous-commission estime que dès lors que les vitrages installés n'affaiblissent pas le degré de résistance au feu exigé pour les portes, il n'y a pas lieu, au titre de la sécurité incendie, d'interdire, dans ces portes, des parties vitrées d'une surface supérieure à 7 dm2 (y compris jusqu'à la totalité de la porte) qui respecteraient les dispositions générales prévues à l'article CO 24.
Les caractéristiques de résistance au feu des portes ainsi équipées devront être attestées par un procès-verbal délivré par un laboratoire agréé par le ministère de l'Intérieur. En outre, pour respecter simultanément le double objectif de résistance mécanique et de résistance au feu, les produits verriers installés devront, notamment, répondre aux dispositions de l'article CO 48 § 5 pour ce qui concerne la sécurité des personnes en cas de chocs.
S'agissant des portes des locaux ou des escaliers, des parties vitrées peuvent être aménagées dans la mesure où celles-ci n'affaiblissent pas le degré de résistance au feu de ces portes et apportent des garanties de résistance mécanique (CCS du 3 septembre 1998).


Prévention incendie
Création de sites internet Advanced Informatique