Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

> FAQs > Questions diverses réglementation ERP > Type U 1 établicement sanitaire

Type U 1 établicement sanitaire

Question

Peut-on utiliser le protoxyde d'azote comme anesthésique par voie pulmonaire dans un bloc opératoire ?

Réponse

Le protoxyde d'azote est un gaz non explosif et non inflammable. Par ailleurs, selon l'avis exprimé par les spécialistes du ministère de la Santé, son emploi comme anesthésique par voie pulmonaire est courant et ne présente aucun danger en ce qui concerne la sécurité incendie.

Question


Peut-on admettre dans un établissement hospitalier des oculus dans les portes d'accès aux escaliers, les portes de recoupement des circulations et les portes de desserte du bloc opératoire ?


Réponse

La commission centrale de sécurité estime que, lorsque l'établissement est protégé en totalité par des réseaux de détection et d'extinction automatiques à eau, des oculus, en glace du type « Securit », peuvent être admis dans les établissements hospitaliers sous réserve qu'ils soient montés sur joints souples.
1.    Pour les portes de recoupement des couloirs dans les dimensions suivantes : les oculus doivent avoir une hauteur de 80 cm, une largeur de 25 cm et être situés en partie basse des portes à 1 m du sol.
2.    Pour les portes d'encloisonnement des escaliers à la même hauteur de 1 m mais avec une surface maximale de 675 cm2, sauf si les dimensions de 0,80 m par 0,25 m étaient absolument nécessaires pour l'exploitation de l'établissement.

 

Question


Quelles sont les dispositions à prendre pour l'utilisation de l'acétylène dans les laboratoires d'un établissement de type U ?

Réponse

En ce qui concerne les installations hospitalières, il y a lieu de suivre les dispositions de l'instruction technique provisoire relative aux installations d'hydrogène du 16 juin 1975 en la complétant de la manière suivante :
I. — MAGASINS ET CENTRALES 1.1. Recommandations communes.
Ajouter au 3' alinéa : « les récipients doivent être immobilisés dans la position verticale ».
Il. — RÉSEAU DE DISTRIBUTION
Ajouter, après le 2' alinéa : « la pression maximale de service pour l'acétylène doit être limitée à 1,5 bar effectif, les éléments de canalisation étant essayés à une pression égale à dix fois la pression absolue maximale d'utilisation admise (à l'exception des manomètres). »
Ajouter, à la fin du 4° alinéa : « dans une galerie ou un vide sanitaire, la canalisation d'acétylène doit être éloignée de 0,50 m au moins d'une canalisation de gaz comburant ».
Compte tenu des réserves précédentes, les canalisations ne doivent pas passer à moins de 50 mm de câbles ou canalisa¬tions électriques, ainsi que des canalisations transportant un autre fluide que de l'acétylène ou de l'hydrogène.
III. — MISE EN SERVICE DE L'INSTALLATION
Remplacer le 2° alinéa par « la purge, après soufflage du circuit basse pression tronçons par tronçons doit être faite avec un gaz inerte ».
 

Question


Utilisation d'oxygène en circuit ouvert pour le traitement des brûlés.
La distribution de l'oxygène en phase gazeuse s'effectue de façon classique dans quelques chambres de service ; l'installation, qui utilise des manchons spéciaux à débit contenu, est assimilable à une « mini-tente » à oxygène. Le débit d'oxygène est de 5 à 10 l/mn. La ventilation est assurée par la climatisation (soufflage : 200 m3/h, extraction : 180 m3/h).

 

Réponse

Avis favorable à une telle installation, sous réserve :


Prévention incendie
Création de sites internet Advanced Informatique