Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

> FAQs > Sécurité et protection incendie > Définition et application des règles de sécurité liste des établissements dépendant de personnes de droit public sous la responsabilité de fonctionnaires ou agents spécialement désignés

Définition et application des règles de sécurité liste des établissements dépendant de personnes de droit public sous la responsabilité de fonctionnaires ou agents spécialement désignés

Extraits du Code de la Construction et de l'Habitation

LIVRE I

 Dispositions générales

TITRE II

 SECURITE ET PROTECTION CONTRE L'INCENDIE

CHAPITRE III

 Protection contre les risques d'incendie et de panique
dans les immeubles recevant du public

Section I

Définition et application des règles de sécurité


R123-16
  

Des arrêtés du ministre de l'intérieur et des ministres intéressés établissent la liste des établissements dépendant de personnes de droit public où l'application des dispositions destinées à garantir la sécurité contre les risques d'incendie et de panique est assurée sous la responsabilité de fonctionnaires ou agents spécialement désignés.

Ces arrêtés désignent en même temps et pour chaque type d'établissement les catégories de fonctionnaires ou agents responsables respectivement pendant la période de construction et jusqu'à l'ouverture, et en cours d'exploitation.

Pendant la construction, et indépendamment des responsabilités qui incombent aux promoteurs et constructeurs, le responsable désigné veille, pendant toute la durée d'exécution des travaux, à la bonne exécution des prescriptions de sécurité arrêtées après avis de la commission de sécurité. Lors de la réception des travaux et avec le concours et l'avis des membres de la commission de sécurité, il s'assure que ces prescriptions ont été respectées ; il fait toute propositions utiles à l'autorité compétente en ce qui concerne l'ouverture éventuelle de l'établissement.

En cours d'exploitation, le responsable désigné prend ou propose, selon l'étendue de ses compétences administratives, les mesures de sécurité nécessaires et fait visiter l'établissement par la commission de sécurité selon la périodicité prévue par le règlement de sécurité. Les procès-verbaux de visite lui sont remis ; ils sont remis également au chef de service compétent de chaque administration. Il appartient à chacun d'eux de prendre toutes mesures d'urgence et d'en référer à l'autorité compétente. Un exemplaire du procès-verbal est transmis au maire de la commune intéressée.

Le préfet établit, en exécution des arrêtés prévus au premier alinéa du présent article et des instructions complémentaires éventuellement données au chef de service compétent, la liste des fonctionnaires chargés de suivre l'application des dispositions réglementaires.


Prévention incendie
Création de sites internet Advanced Informatique