Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

> FAQs > Questions diverses réglementation ERP > Type L Salle d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple

Type L Salle d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple

Question


Peut-on s'abstenir d'une stabilité au feu pour lu balcons et mezzanines dans un établissement à simple rez-de-chanssée si les conditions d'application de l'article CO 14 sont par ailleurs réunies ?

Réponse

Il est bien évident que, dans un tel cas de figure la stabilité au feu de le structure des balcons et mezzanines n'est pas exigible.

Question


Comment interpréter    L 73, I 4, deuxième tiret, pour l'irrigation du dispositif d'obturation de la baie de scène ?

Réponse

il faut rajouter 11 L/mn par mètre de hauteur au-delà des 5 m.
Ce débit vient en complément de celui nécessaire à la tranche des 5 m.    

Ainsi, pour un rideau de 7 m de haut et 10 m de long, le débit sera de :
(45 X 10) + (11 X 2) = 472 L/mn.

Question


Peut-on réaliser la liaison téléphonique prévue à l'article L 17 au moyen d'une cabine publique dans le cas de petites salles polyvalentes dans les petites communes ?

Réponse

Cette dérogation possible doit, en tout état de cause, être appréciée par la commission consultative départementale de la Protection civile, de la sécurité et de l'accessibilité, au coup pour coup.
Il sera nécessaire de veiller au fonctionnement de cette cabine qui devra faire l'objet de réparation rapide en cas de détérioration.

Question


Éclairage de sécurité dans le cadre de l'extension d'un complexe cinématographique (réalisé avec des B.A.E.S. par exemple) ?
 

Réponse

L'installation déjà existante est étendue aux nouvelles salles afin de tenir compte des deux principes suivants :

dans la mesure où l'extension n'a pas pour effet de doubler les effectifs reçus (impossible de déterminer d'autres critères techniques tels que le nombre de blocs par exemple).
 
Cependant si l'installation existante est vétuste et/ou défectueuse, il y aurait lieu de procéder à sa réfection complète et d'appliquer alors l'article L 33 (foyers lumineux alimentés par source centrale).

Si les extensions projetées permettent de doubler (ou davantage) les effectifs reçus du complexe existant au moment de l'installation initiale de l'éclairage de sécurité, la totalité de l'ensemble de l'établissement devra être conforme à l'article L 33.
 

Question


a) Comment peut s'effectuer le désenfumage des salles de spectacles dans certains cas non prévus par    246 ?

 

Réponse

1er cas.
Salles avec un balcon ou une mezzanine dont la sous-face est horizontale (ou légèrement ascendante vers la salle).
Le désenfumage naturel du volume situé sous balcon ou sous mezzanine peut se faire par la salle si les conditions suivantes sont simultanément remplies :

D < 4 H avec un maximum de 20 m pour D ;

N.B.

 


Prévention incendie
Création de sites internet Advanced Informatique