Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

> FAQs > Questions diverses réglementation ERP > Type T 1 Salle d'exposition

Type T 1 Salle d'exposition

Salle d'exposition Type T

 

Question

Essai de vélums utilisables dans les salons et expositions (au sens de l'article T 21, § 1).
Pour satisfaire aux exigences de l'article T 21, § 1, qui stipule que « les aménagements intérieurs, tels que plafonds, plafonds suspendus, vélums.., ne doivent pas faire obstacle au bon fonctionnement des installations de désenfumage, ni à celles de détection et d'extinction automatiques », les concepteurs et réalisateurs ont mis au point des vélums ajourés (vides 50 %) ou à mailles fusibles qu'ils souhaitent disposer sur la totalité de certains salons.

 

 Réponse

Ces vélums doivent faire l'objet d'une attestation de respect des conditions requises par l'article T 21, § 1, délivrée par le laboratoire du C.N.PP., seul agréé pour la délivrer.
La méthodologie d'essai consiste à installer un vélum à une hauteur de 3,50 m environ dans le local sprinkleur dont la superficie est de 49 m2 (7 x 7 m).
Le sprinkleur utilisé sera du type conventionnel alimenté sous des pressions de 0,5 et 1 bar. Il sera placé à une hauteur de 6,15 m ainsi que les détecteurs.
Il sera procédé avant mise en place du vélum, à des essais de référence :

Ces essais seront renouvelés avec chaque type de vélum afin d'apprécier leur incidence sur les délais de mise en oeuvre et l'efficacité du sprinkleur.


Question


Interprétation et application de l'article T 36, § 4 - Installations particulières des stands.

 

 Réponse

Le § 4 concerne uniquement les matériels électriques exposés dans les stands (CCS du 2 juillet 1992).

 

Question


Dispositions applicables aux grandes cuisines provisoires aménagées lors des salons dans des halls d'exposition.

 

 Réponse

La CCS confirme que les dispositions prévues aux articles GC s'appliquent dans leur intégralité aux grandes cuisines provisoires aménagées lors des salons d'exposition.
Elle rappelle toutefois que des dérogations peuvent être accordées par les commissions de sécurité dans le cadre des articles R. 123-13 du C.C.H. et GN 4 du règlement de sécurité.
Une étude devrait être lancée proposant de nouvelles dispositions concernant l'utilisation de ces cuisines dans le type T (CCS du 3 avril 1996).
 


Prévention incendie
Création de sites internet Advanced Informatique