Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

Dossier d'Identite du SSI

 Formations: Être coordinateur SSI

 

LE DOSSIER D'IDENTITÉ S.S.I.

 

Afin de permettre la réception du SSI ainsi que son exploitation future, un dossier technique dénommé dossier d'identité SSI doit être établi par la personne chargée de la coordination conforme à la norme NF S 61 - 932 (septembre 1993)

Il ne doit pas être un catalogue publicitaire.
A l'instar d'un dossier des ouvrages exécutés, il doit constituer un document qui conservera une trace dans le futur des équipements de sécurité.

Cela concerne non seulement les équipements actifs télécommandés par le C.M.S.I., mais également les éléments passifs comme les caractéristiques des fileries ou des matériaux employés pour la réalisation des conduits de désenfumage.

 

Ce dossier doit comporter les informations suivantes:


    - zones de détection avec identification des détecteurs et/ou des déclencheurs manuels correspondants;
    - zones de mise en sécurité avec identification des dispositifs actionnés de sécurité;

    - zones de diffusion d'alarme avec identification des diffuseurs d'alarme sonores et/ou des blocs autonomes d'alarme sonores;

    - corrélation entre:

    - zones de détection et zones de mise en sécurité et du centralisateur de mise en sécurité incendie pour les systèmes de sécurité incendie de
      catégorie A et B, entre dispositifs de commande (dispositif de commande manuelle, dispositif de commandes manuelles regroupées, dispositif de       commande avec signalisation) et dispositif actionnés de sécurité, pour les catégories C, D et E,

    - schéma (s) de principe de l'installation, les plans de câblage détaillés devant être annexés au dossier d'identité,
    - liste des matériels du système de sécurité incendie et documentations donnant leurs caractéristiques,
    - instructions de manœuvre,
    - document attestant la compatibilité entre le système de détection incendie et le centralisateur de mise en sécurité incendie,
    - notice d'exploitation et de maintenance du système de sécurité incendie.

Trop souvent le dossier d’identité du S.S.I. a été construit sans cohérence et avec un minimum d’information. Et lorsque plusieurs années après, Il ressort des archives car on en a besoins pour faire évoluer les matériels ou pour former un personnel on s’aperçoit qu’il est pratiquement inutilisable car les pièces du dossier sont obsolète.  

 

En conclusion, compte tenu de la complexité des systèmes et de la diversité des intervenants lors de l'installation d'un S.S.I., il apparaît clairement que la mission de coordination est complémentaire de la mission de maîtrise d'œuvre.

 

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