Bureau Assistance Technique Prévention Incendie

Niveaux d'accès

 Formations: Être coordinateur SSI

 

II s'agit des niveaux d'accès à l'exploitation et à la maintenance du S.S.I. installé. Ils sont rendus nécessaires afin d'éviter qu'une utilisation mal comprise d'un S.S.I. ne puisse être source de danger pour les personnes ou de dégradations. Ils correspondent à la compétence de l'intervenant.

Niveau 0 (à disposition du public)


Accès possible à la signalisation ou à certaines commandes dont l'action ne risque pas de compromettre la sécurité ;

exemples d'interventions au niveau 0 : ouverture d'un ou plusieurs exutoires de désenfumage, action sur un boîtier à bris de glace mis à disposition de toute personne, sans restriction d'accès.


NOTE

Ce niveau inclut l'accès à certaines commandes utilisables par le public prévues par les Normes européennes à titre informatif et visant les matériels, en tant que " niveau 1 " (norme NF EN 54-2, Annexe A, par exemple).


Niveau I (personnel exerçant une responsabilité générale de surveillance)


Correspond à l'accès direct au système par toute personne exerçant une responsabilité générale de surveillance et qui est censée réagir en premier et rechercher l'origine d'une alarme feu ou d'un dérangement. Ceci suppose au moins une protection physique d'accès, soit par conception du matériel, soit en installant celui-ci à un emplacement réservé ;


toute opération effectuée correspond à la gestion normale du système ;


exemple d'intervention au niveau I : commande manuelle provoquant le déclenchement de l'automatisme de mise en sécurité d'une Z.S.


Niveau II (personne ayant une responsabilité particulière de sécurité)


Correspond à un accès au système par toute personne exploitante formée, informée et autorisée qui non seulement est en mesure de pratiquer certaines opérations d'exploitation mais aussi d'apprécier les conséquences qui en découlent ;


les opérations effectuées à ce niveau sont susceptibles de modifier les états du système. Elles ne peuvent être exécutées que si le manipulateur suit une procédure particulière nécessitant un dispositif d'accès spécifique (clef, code, etc.) ;


exemple d'intervention au niveau II : réinitialisation du système OU inhibition d’un détecteur de fumée ou d’une zone.


Niveau III (personnel habilité à faire de la maintenance ou de la vérification)


Correspond à un accès au système par toute personne chargée d'effectuer les mises en service et les opérations de maintenance technique telles que prévues par le constructeur ;


il est nécessaire d'utiliser un outil standard ou non (tournevis, clef, code, etc.) ;


en ce qui concerne le matériel, ce niveau permet de procéder aux opérations de vérification et de mesure afin de s'assurer du bon fonctionnement et de remplacer les éléments dont l'interchangeabilité est prévue ;


en ce qui concerne le programme éventuel, ce niveau permet de changer des paramètres dont la modification a été prévue à la conception ;


exemples d'interventions au niveau III : remplacement à l'identique d'une carte électronique sur connecteur, modification de la programmation des séquences suite à une redistribution de locaux.


Niveau IV (personnel autorisé par le constructeur)


Correspond à toute intervention non prévue aux niveaux inférieurs ;


exemples d'interventions au niveau IV : dessoudage et remplacement à l'identique d'un composant électronique, modification du programme d'exploitation.

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